Les Plessis sont des tressages qui permettent de créer des clôtures ou des bordures naturelles de jardin. Cette technique ancestrale était déjà utilisée par les Gaulois avant la conquête romaine !
Pendant cette période de confinement, nous avons profité du soleil pour redonner un petit coup de jeune à notre jardin médiéval. En effet les bordures en plessis avaient bien vieilli, il était alors temps de les remplacer.
Nous partons alors pour plusieurs journées avec notre super 4×4 100 % médiéval !
La première étape consiste à trouver dans la forêt de quoi remplacer les piquets abîmés. Pour cela rien de tel que l’acacia ! Un bois très solide et résistant. Par chance la construction de l’accrobranche en cours nous permis de récupérer le bois nécessaire.
Après avoir récupéré suffisamment de bûches, il faut les fendre et les tailler en pointe afin qu’elles s’enfoncent plus facilement dans le sol. Nous enlevons ensuite les anciens piquets et nous les remplaçons par les nouveaux, bien plus solides.
Le principe du plessis est simple, une fois les piquets plantés, il suffit de faire serpenter de longs brins en passant devant, puis derrière les piquets. L’idéal est de prendre de longues et fines branches souples qui s’adapteront à la forme de la parcelle. La forêt qui entoure le château dispose de nombreux Lauriers et de Buis.
Après avoir ramassé plusieurs fagots et les avoir effeuillés, nous pouvons commencer le tressage du plessis.
Et voilà un plessis tout neuf !