Découvrir le château
Petite histoire
Situé en terres Cathares, le château de Chalabre
a été donné par Simon de Montfort à Thomas Pons de Bruyères en 1210 suite à la croisade contre les Albigeois. L’histoire raconte le grand respect que les de Bruyères ont eu envers les cathares au point que les habitants de Chalabre ont défendu le château contre les révolutionnaires.
Le Château et l'Association
L'association
L’association a décidé dès le début de fonctionner en autonomie financière. Pour cette raison elle ne demande pas de subventions mais sauve le Château uniquement grâce aux visiteurs (individuels et groupes). En effet ils continuent de distribuer nos flyers chez les commerçants et points touristiques pour nous faire connaître.
Quelques dates & chiffres
- Août 2001 : création de l’association
- Octobre 2001 à mars 2002 : grand nettoyage, réhabilitation et restauration du château
- 29 mars 2002 : inauguration du « Château de Chalabre » en présence de Jane Manson et de Hugues Auffray, marraine et parrain du projet
- 30 mars 2002 : ouverture officielle du château
- Et depuis, plus de 2 500 m² du château au milieu d’un domaine de 25 hectares sont d’ores et déjà mis à la disposition des visiteurs, plus de 250 000 visiteurs individuels et groupes sont venus visiter le château et découvrir de manière ludique la vie au Moyen Age
Devenir membre de l'association
Devenir bénévole au Château de Chalabre c’est s’engager à donner de son temps, de manière désintéressée. Pour les animations médiévales des ateliers culturels et historiques du Château, dans le respect de l’esprit de la chevalerie.
Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’Association.
Nos bénévoles racontent leurs histoires – Château Chalabre (chateau-chalabre.fr)